17 conseils pour garder vos pieds en bonne santé

Saviez-vous qu'un être humain moyen marche environ 128,000 kilomètres (79 535 milles) dans une vie? Cliniques podiatriques Sanders en Australie explique ce que cela signifie : "l'équivalent de [faire] trois fois le tour du monde".

S'il s'agit bien de la distance parcourue par vos pieds au cours de votre vie, n'est-il pas évident qu'ils doivent recevoir l'attention qu'ils méritent ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup pour prendre soin de vos pieds. Grâce à la technologie moderne, on peut désormais acheter des chaussettes avec des fibres capables d'évacuer la transpiration. Cela garantit que vos pieds restent secs et ne deviennent pas des cloques ou ne créent pas un terrain fertile pour les bactéries qui pourraient causer différents problèmes de santé.

Cet article présente 17 conseils pour vous aider à mieux prendre soin de vos pieds et à les garder en bonne santé. Il commence par se concentrer sur les raisons pour lesquelles des soins appropriés des pieds sont importants, les problèmes de pieds courants et la contribution d'une bonne paire de chaussettes à la santé des pieds.

Pourquoi la santé des pieds est importante

Les spécialistes orthopédiques du sud-est, une organisation qui se concentre sur les soins musculo-squelettiques (soins liés aux muscles, aux tendons, aux ligaments ou aux os), ont identifié trois les raisons pour prendre soin de vos pieds : « qualité de vie, travail productif et activité physique régulière ».

La même organisation élabore en constatant que la qualité de vie d'un individu est liée à son autonomie. Si les problèmes de pieds rendent difficile l'accomplissement des tâches quotidiennes, une personne ne peut pas fonctionner au mieux.

Une mauvaise santé des pieds pourrait nuire à votre productivité au travail. Parce que vos pieds jouent un rôle essentiel dans l'exercice physique, une mauvaise santé des pieds pourrait vous exposer à d'autres conditions liées à un mode de vie sédentaire comme l'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète.

Problèmes de pied courants

Douleur au pied. Massage des pieds féminins. Pédicures. Isolé sur fond blanc.

Pour faire face aux problèmes de pieds qui peuvent affecter votre qualité de vie, votre productivité et votre activité physique, il est essentiel d'examiner certains des problèmes de pieds les plus courants.

EverydayHealth.com, ClevelandClinic.com, et VeryWellHealth.com identifier certains problèmes de pieds courants auxquels il faut faire attention :

  • Pied d'athlète: Est causée par un champignon qui se développe dans des endroits chauds et humides tels que les vestiaires publics et les douches. Il affecte généralement la zone entre les orteils.
  • Cloques: Se produit souvent lorsqu'il y a frottement entre les pieds et les chaussures.
  • Cors et callosités: Ceci est généralement le résultat du port de chaussures mal ajustées, où il y a un frottement constant entre les chaussures et la zone osseuse du pied.
  • Ongles incarnés: Il s'agit d'un autre problème lié au fait de porter des chaussures mal ajustées ou de se couper les ongles trop courts.
  • Mycose des ongles: Peut être causé par des techniques de pédicure inappropriées, des traumatismes répétés causés par une activité physique comme la course ou le port de chaussures mal ajustées.
  • Fasciite plantaire: Se manifeste par une douleur au bas du talon lors du port d'un poids lourd, qui s'aggrave après le repos.
  • Oignons: Cela indique que l'os ou le tissu du gros orteil n'est pas à sa place et devient instable en raison de la génétique, du style de marche ou du type de chaussure.
  • Verrues plantaires: Selon à la clinique de Cleveland, cette affection est « causée par une infection cutanée virale qui se produit sur la couche externe de la peau de la plante des pieds ».

La contribution de chaussettes de qualité à la bonne santé des pieds

Pieds d'enfants portant des chaussettes blanches sur l'herbe verte sur fond bleu, isolés. concept de taches sales sur les vêtements blancs. Photo de haute qualité

Il est clair qu'il existe de nombreux problèmes de pieds, mais la bonne nouvelle est que beaucoup d'entre eux peuvent être évités en suivant des étapes simples comme porter le bon type de chaussettes et s'assurer qu'elles sont toujours propres.

Comment faire chaussettes de qualité contribuer à la bonne santé des pieds?

Le Centre de santé des pieds a le réponse: « Les chaussettes sont utilisées pour plus que du rembourrage et de l'amorti ; ils servent de barrière entre les chaussures et les pieds.

La même organisation ajoute, "Une bonne paire de chaussettes peut aider à absorber une partie du martèlement subi par les pieds et les chevilles, à réduire les douleurs consécutives à des activités physiques et à prévenir les affections des pieds telles que les callosités, les ampoules et les infections fongiques."

Par conséquent, la première ligne de défense en matière de santé des pieds est une bonne paire de chaussettes.

Conseils pour garder vos pieds en bonne santé

Une infirmière assiste une femme âgée avec une podologie et des soins corporels à domicile

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez garder vos pieds en bonne santé, consultez ces conseils pratiques fournis par Harvard Health Publishing, WebMD.com, HealthLine.com, et WomensHealthMag.com sur la façon dont vous pouvez vous y prendre :

  1. Vérifiez vos pieds tous les jours: Les Centers for Disease Control and Prevention conseille, "Vérifiez vos pieds tous les jours pour des coupures, des rougeurs, des gonflements, des plaies, des cloques, des cors, des callosités ou tout autre changement de la peau ou des ongles. Utilisez un miroir si vous ne pouvez pas voir la plante de vos pieds ou demandez à un membre de votre famille de vous aider.
  2. Gardez vos pieds propres et secs: Vos pieds méritent la même attention que toutes les autres parties de votre corps. Essayez de vous couper les ongles régulièrement et assurez-vous que vos pieds sont complètement secs avant de porter vos chaussettes et vos chaussures.
  3. Débarrassez-vous des odeurs: Principalement, l'odeur des pieds peut être éliminée en portant des chaussettes propres et en ne les répétant jamais. Cependant, vos chaussures doivent être propres et sèches.
  4. Hydrater: À mesure que vous vieillissez, la peau autour de vos pieds a tendance à s'assécher car elle s'amincit, ce qui peut provoquer des craquelures et des saignements des pieds, provoquant des douleurs. Vous pouvez éviter cela en frottant de la lotion ou de l'huile sur vos pieds après la douche.
  5. Évitez les chaussures serrées: Peu importe ce que vous faites, vous devez toujours vous assurer que vos chaussures vous vont confortablement. Des chaussures bien ajustées interfèrent avec le flux sanguin vers les pieds. Cela empêche également vos pieds de respirer. Ainsi, ils retiennent l'humidité et deviennent un terrain fertile pour les virus.
  6. Ne partagez pas les chaussures: Partager des chaussures s'apparente à partager des problèmes de pieds. Comme il n'est pas toujours facile de savoir si quelqu'un a une maladie du pied ou non, évitez d'emprunter les chaussures de quelqu'un d'autre ou d'acheter des chaussures d'occasion.
  7. Faire pivoter les chaussures: Après avoir porté une paire de chaussures, laissez-leur suffisamment de temps pour s'aérer et sécher afin d'éviter les odeurs et les infections. Par conséquent, il est essentiel de faire pivoter les chaussures.
  8. Ne cachez pas vos ongles laids avec du vernis: Les ongles laids sont souvent un symptôme de la maladie des pieds. C'est pourquoi vous ne devriez jamais essayer de résoudre le problème en le cachant sous du vernis à ongles. Consultez un spécialiste du pied pour déterminer la cause profonde. Si vous le faites, vous n'aurez jamais besoin de le cacher avec du vernis à ongles.
  9. Faites-vous masser les pieds: Un massage des pieds stimule les muscles, améliore la circulation sanguine, réduit les tensions et soulage la douleur. Cela peut également être une excellente occasion de demander à quelqu'un d'autre de vérifier vos pieds pour tout problème.
  10. Faites rouler une balle de tennis sous vos pieds: Tout le monde ne peut pas se permettre un massage des pieds de temps en temps. Faire rouler une balle de tennis sous vos pieds peut aider à détendre les muscles.
  11. Exercez vos pieds: Selonà Healthline.com, "Garder vos pieds forts et flexibles peut aider à réduire la douleur au pied et à la cheville, à réduire les douleurs musculaires, à améliorer la santé globale de vos pieds et à vous garder actif." La même source ajoute: "Les exercices qui améliorent l'amplitude des mouvements et aident à assouplir vos pieds peuvent réduire vos risques de vous blesser."
  12. Étirez vos pieds: Étirer n'importe quelle partie du corps garantit que vos muscles restent forts, sains et flexibles. Parce que les pieds jouent un rôle central dans la mobilité, ils doivent être aussi flexibles que possible ; sinon, ils deviendront tendus à mesure que les muscles raccourciront.
  13. Maintenir un poids santé: Lorsque vous êtes en surpoids, vos pieds subissent une pression énorme lorsque vous marchez ou que vous vous tenez debout. De plus, le surpoids augmente le risque de maladies telles qu'une mauvaise circulation sanguine, qui entraîne souvent des pieds enflés et douloureux.
  14. Avoir une pierre ponce dans votre douche: Une pierre ponce peut être extrêmement utile pour éliminer les cellules mortes de vos pieds. Vous pouvez en obtenir un dans la plupart des supermarchés, pharmacies ou magasins de produits de santé. Il est essentiel de s'assurer que vous appliquez une pression appropriée lors de l'utilisation de la pierre afin de ne pas vous blesser.
  15. Mangez des aliments respectueux des pieds: Évitez les aliments qui peuvent entraîner des conditions telles que l'obésité ou le surpoids, tels que les glucides trop transformés et les aliments contenant trop de sel. Incluez plus de légumes, de fruits et d'eau dans vos repas.
  16. Achetez les chaussettes adaptées à votre activité: Une bonne paire de chaussettes permet à vos pieds de respirer à l'intérieur de la chaussure. Ainsi, vous avez besoin de chaussettes qui gardent les pieds au sec et capables de bouger librement en fonction de l'activité que vous pratiquez.
  17. Demander un traitement: MoyoClinic.org suggèreque vous cherchiez un traitement lorsque vous avez un gonflement ou une douleur intense, une plaie suintante de pus ou des symptômes d'infection tels que sensibilité, chaleur ou rougeur. Si vous souffrez de diabète et qu'une blessure aux pieds ne guérit pas, il est également conseillé de consulter un médecin.

Adoptez une vision holistique de la santé

Même si cet article porte principalement sur les soins des pieds, il est essentiel de se rappeler qu'être en bonne santé ne s'obtient pas en se concentrant sur une seule zone du corps. Cette approche reconnaît que le simple fait de traiter les symptômes ne guérira pas vos problèmes de santé.

Écrivant pour Huffpost.com, Lucinda Honeycutt fournit une excellente illustration de la façon d'aborder la santé des pieds de manière holistique. Elle écrit, « Il n'est pas surprenant qu'après avoir passé des jours à boiter parce que vous vous êtes blessé à la cheville, votre autre pied commence à vous faire mal. Il prend le relais et porte tout le poids au lieu de se contenter de sa moitié habituelle.

Cela montre que tout est interconnecté, et quand une partie du corps ne va pas bien, cela affectera les autres. Par conséquent, vous devez considérer vos pieds comme faisant partie d'un corps entier qui doit être maintenu en bonne santé.

Contactez-nous pour plus d'informations

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, Taille max. des fichiers : 40 MB, Max. des fichiers : 3.
    Caché
    Caché

    fr_FRFrench
    Retour en haut

17 Tips For Keeping Your Feet Healthy

Did you know that an average human being walks an estimated 128,000 kilometers (79,535 miles) in a lifetime? Australia’s Sanders Podiatry Clinics explains what this means: “the equivalent of [walking] three times around the world.”

If this is indeed the distance your feet will walk over your lifetime, isn’t it evident that they need to be given the caring attention they deserve?

The good news is that there is a lot you can do to care for your feet. Thanks to modern technology, one can now buy socks with fibers that can wick away sweat. This ensures that your feet remain dry and don’t become blistered or create a breeding ground for bacteria that could cause different health conditions.

This article presents 17 tips to help you take better care of your feet and keep them healthy. It begins by focusing on why proper foot care is important, common foot problems, and the contribution of a good pair of socks to feet health.

Why Feet Health is Important

Southeast Orthopedic Specialists, an organization that focuses on musculoskeletal care (care related to muscles, tendons, ligaments, or bones), identified three critical reasons for taking care of your feet: “quality of life, productive work, and regular physical activity.”

The same organization elaborates by noting that an individual’s quality of life is linked to self-sufficiency. If foot problems make it a challenge to accomplish everyday tasks, a person cannot function at their best.

Poor foot health could impede your productivity at work. Because your feet play an essential role in physical exercise, poor foot health could expose you to other conditions related to a sedentary lifestyle like high blood pressure, obesity, and diabetes.

Common Foot Problems

Pain in the foot. Massage of female feet. Pedicures. Isolated on white background.

To deal with foot problems that may affect your quality of life, productivity, and physical activity, it’s vital to look at some of the most common foot problems.

EverydayHealth.com, ClevelandClinic.com, and VeryWellHealth.com identify some common foot problems to watch out for:

  • Athlete’s Foot: Is caused by a fungus that thrives in warm, moist places such as public locker rooms and showers. It usually affects the area in-between the toes.
  • Blisters: Often result when there is friction between the feet and shoes.
  • Corns and Calluses: This is usually a result of wearing shoes that don’t fit properly, where there is constant rubbing between shoes and a foot’s bony area.
  • Ingrown Toenails: This is another problem related to wearing shoes that don’t fit properly or cutting your toenails too short.
  • Toenail Fungus: Could be caused by improper pedicure techniques, repeated trauma caused by physical activity like running, or wearing ill-fitting shoes.
  • Plantar Fasciitis: Is symptomized by pain at the bottom of the heel when carrying a heavy weight, which worsens after rest.
  • Bunions: This indicates that the big toe’s bone or tissue is out of place and becomes unstable due to genetics, walking style, or shoe type.
  • Plantar Warts: According to the Cleveland Clinic, this condition is “caused by a viral skin infection that occurs on the outer layer of skin on the soles of the feet.”

The Contribution of Quality Socks to Good Feet Health

Children's feet wearing white socks on the green grass on a blue background, isolated. concept of dirty stains on white clothes. High quality photo

It’s clear that there are numerous foot problems, but the good news is that many of them can be prevented by following simple steps like wearing the correct type of socks and ensuring that they are always clean.

How do quality socks contribute to good foot health?

The Foot Health Center has the answer: “Socks are used for more than just padding and cushioning; they serve as a barrier between the shoes and the feet.”

The same organization adds, “A good pair of socks can help absorb some of the pounding suffered by feet and ankles, reduce soreness following physical activities, and prevent foot conditions like calluses, blisters, and fungal infection.”

Therefore, the first line of defense when it comes to foot health is a good pair of socks.

Tips To Keep Your Feet Healthy

Nurse assists an elderly woman with chiropody and body care at home

Now that you know why you need to keep your feet healthy, look at these handy tips provided by Harvard Health Publishing, WebMD.com, HealthLine.com, and WomensHealthMag.com on how you can go about this:

  1. Check your feet every day: The Centers for Disease Control and Prevention advises, “Check your feet every day for cuts, redness, swelling, sores, blisters, corns, calluses, or any other change to the skin or nails. Use a mirror if you can’t see the bottom of your feet, or ask a family member to help.”
  2. Keep your feet clean and dry: Your feet deserve the same attention as all the other parts of your body. Try to cut your toenails regularly and ensure that your feet are completely dry before wearing your socks and shoes.
  3. Get rid of odor: Primarily, foot odor can be eliminated by wearing clean socks and never repeating them. However, your shoes should be clean and dry.
  4. Moisturize: As you age, the skin around your feet tends to get dry because it becomes thinner, which could result in feet cracking and bleeding, causing pain. You can avoid this by rubbing lotion or oil on your feet after showering.
  5. Avoid tight shoes: No matter what you do, you should always ensure that your shoes fit comfortably. Tight-fitting shoes interfere with blood flow to the feet. It also restricts your feet from breathing. So, they retain moisture and become a breeding ground for viruses.
  6. Do not share shoes: Sharing shoes is akin to sharing foot problems. Since it’s not always easy to tell whether someone has a foot disease or not, you should avoid borrowing someone else’s shoes or buying second-hand shoes.
  7. Rotate shoes: After wearing a pair of shoes, give them enough time to air out and dry to prevent odors and infections. Therefore, it’s vital to rotate shoes.
  8. Don’t hide ugly nails with polish: Ugly nails are often a symptom of foot disease. That’s why you should never try to solve the problem by hiding it under nail polish. See a foot specialist to determine the root cause. If you do, you will never need to hide it with nail polish.
  9. Get a foot massage: A foot massage stimulates muscles, improves blood circulation, reduces tension, and alleviates pain. It can also be an excellent opportunity to have someone else check your feet for any problems.
  10. Roll a tennis ball under your feet: Not everyone can afford a foot massage every once in a while. Rolling a tennis ball under your feet can help loosen up the muscles.
  11. Exercise your feet: Accordingto Healthline.com, “Keeping your feet strong and flexible can help reduce foot and ankle pain, reduce muscle soreness, improve your overall foot health, and keep you active.” The same source adds, “Exercises that improve range of motion and help limber up your feet, may reduce your chances of getting hurt.”
  12. Stretch your feet: Stretching any part of the body ensures that your muscles remain strong, healthy, and flexible. Because feet play a central role in mobility, they need to be as flexible as possible; otherwise, they will become tight as the muscles get shorter.
  13. Maintain a healthy weight: When you are overweight, your feet are under tremendous pressure when walking or standing. Added to this, being overweight increases the risk of conditions like poor blood circulation, which often results in swollen and painful feet.
  14. Have a pumice stone in your shower: A pumice stone can be extremely useful for removing dead cells from your feet. You can get one from most supermarkets, pharmacies, or health stores. It’s vital to ensure that you apply appropriate pressure when using the stone so you don’t end up hurting yourself.
  15. Eat foot-friendly food: Avoid foods that may lead to conditions like obesity or being overweight such as over-processed carbohydrates and foods containing too much salt. Include more vegetables, fruits, and water in your meals.
  16. Buy the proper socks for your activity: A proper pair of socks ensures that your feet can breathe inside the shoe. Thus, you need socks that keep the feet dry and able to move freely depending on the activity you are doing.
  17. Seek treatment: MoyoClinic.org suggeststhat you seek treatment when you have swelling or severe pain, a wound oozing pus, or symptoms of infection such as tenderness, warmth, or redness. If you have diabetes and a wound on your feet is not healing, it’s also advisable to see a doctor.

Take a Holistic View of Healthy

Even though this article is mainly about foot care, it’s vital to remember that being healthy is not achieved by focusing on only one area of the body. This approach recognizes that simply treating symptoms won’t heal your health conditions.

Writing for Huffpost.com, Lucinda Honeycutt provides an excellent illustration of how to look at foot health holistically. She writes, “It’s no surprise that after you spend days limping because you hurt your ankle, your other foot may start to hurt. It’s picking up the slack and carrying all of the weight instead of just its usual half share.”

This shows that everything is interconnected, and when one part of the body is not well, it will affect the others. Therefore, you need to see your feet as part of a whole body that should be maintained in a healthy condition.

Contact Us For More Informations

"*" indicates required fields

Name*
Drop files here or
Accepted file types: jpg, gif, png, pdf, Max. file size: 40 MB, Max. files: 3.
    Hidden

    Scroll to Top